Giovanni Ruffino et Piero Ponzo DUO

Retour à la liste

Les fondements du duo de Giovanni Rufino et Piero Ponzo sont caractérisés par un profond amour pour la chanson d’auteur, considérée dans son appréciation globale, poétique et musicale, avec une approche toujours singulière et raffinée. Le duo propose le répertoire de Brassens en version originale française, et dans des traductions en langue piémontaise.

En parallèle, avec un élan novateur, le duo se consacre à la recherche de compositions en travaillant sur une série d’inédits qui aboutissent, en 2017, à la parution de l’album Barche, libellule e altri frutti esotici (Bateaux, libellules et d’autres fruits exotiques).


Guitariste, chanteur, bassiste, auteur-compositeur, Giovanni Ruffino compose et écrit en piémontais, sa langue maternelle, et en italien. En 2012, il est co-fondateur du groupe Vietraverse (www.vietraverse.it), qui restitue les chansons traditionnelles des Alpes piémontaises.

Le Projet Brassens de Vietraverse reçoit le prix spécial du jury au "Tremplin Brassens 2012" à Paris. Fin 2013, il publie le CD 95%Brassens avec la formation Vietraverse. En 2015, sort son premier album de chansons inédites avec la voix de la chanteuse turinoise Valeria Quarta.

En 2017, dans son deuxième album d’inédits, il interprète également ses propres textes et musiques, avec Piero Ponzo à la clarinette: Barche, libellule e altri frutti esotici (Bateaux, libellules et d’autres fruits exotiques).

Invité à Sète, la ville natale de Brassens, il s’est produit en octobre 2017 avec son répertoire Brassens en piémontais à l'occasion du 22ème Festival V’là Georges organisé par l'Association Cap Brassens qui célébrait l'anniversaire de la naissance de l'artiste.


Piero Ponzo, clarinettiste, collaborateur historique de Gianmaria Testa avec lequel il a partagé des centaines de concerts et deux albums dont il a signé les arrangements. Il a contribué aux expériences fondamentales du jazz d’avant-garde, jouant pendant plus de vingt ans à travers le monde avec Actis Dato Quartet ; il est clarinettiste de Trelilu, groupe de cabaret musical ; il compte à son actif des collaborations avec Enrico Rava, Stefano Bollani, Banda Osiris, Enzo Pietropaoli, Gianluigi Trovesi, Pino Minafra, Andrea Centazzo, Riccardo Tesi, Giuseppe Cederna, Philippe Val et autres.

Curieux de toutes les formes d'exploration musicale, il est compositeur de musique pour la vidéo, la danse et le théâtre. Il est également producteur, concepteur sonore, acteur dramatique et comique, et enfin écrivain. Il a à son actif plus de cinquante enregistrements discographiques, et de nombreuses compositions de tout genre : musique de chambre, électro-acoustique, pour fanfare, danse, théâtre et vidéo, pour l’enseignement et des spectacles, des chansons d’auteur et des chansons pop.

Il a été invité à de prestigieux festivals, clubs, émissions radio et de la télévision en Italie, France, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Finlande, Suède, Lituanie, Slovénie, Serbie, Grèce, Espagne, Martinique, Canada, Maroc, Tunisie, Ethiopie, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, États-Unis.