MUSIQUE TRADITIONNELLE ABAKUYA

Retour à la liste

MUSIQUE TRADITIONNELLE ABAKUYA

MusicienConteur, etLuthier à Paris, France

Bonjour,

J'en profite donc pour vous présenter...

Je suis un musicien camerounais. Je joue des instruments traditionnels de la forêt équatoriale ! :

- Une corde (Mvet, Ngomo) harpes traditionnelles

- Un vent (flûtes pygmées, feuilles, Arc de gueule...)

- De la percussion : nkul (appel Tam tam) Ngom (tambour long)

- Percussion corporelle (coquille d'escargot et noisette) et corporelle.

Je suis également conteur et comédien. Luthier autodidacte, je bricole surtout des instruments traditionnels (Afrique Centrale Equatoriale) Guinée Equatoriale, Gabon, Cameroun...

En 2005, à Paris, j'ai initié le projet musical Abakuya à travers une rencontre en Suisse avec un bassiste australien (Jimi Sofo) http://www.myspace.com/abakuya

De ce projet naîtront deux disques de production auto dont :

- Amour Primitif 2008

- EP Abakuya en 2010

J'ai collaboré avec différents artistes entre temps et bénéficié d'expériences dans divers projets culturels. (Peinture, Musique, Contes Africains, Théâtre, Performance...)

En dehors des concerts, je propose des ateliers sur le rythme, la découverte des instruments traditionnels de la forêt équatoriale, le conte. fable de la Culture Ekang (sud Cameroun) que je fais au fil de mes voyages. ..

A des fins de promotion culturelle Ekang et instruments en voie de disparition en Afrique équatrotiale I fabrique à Paris (avec le concours d'étudiants du LAM (Laboratoire de Musique Acoustique) dans un atelier (Rue Sedaine) à Paris, certains de ces instruments pour les rendre crédibles.

Je vais à la rencontre des artistes et des instruments modernes pour partager mon expérience et ma culture au plus grand nombre.

C'est de ces rencontres qu'est né le projet musical actuel que j'essaie de promouvoir, "Francois Essindi et TAG Ekang Music Experiences..."

Ce projet réunirait des musiciens de tous horizons, machines et instruments. Pour l'instant, je fais des concerts en Solo et en groupe à 3 ou 4 musiciens.

Je travaille donc avec l'aide de l'Association Akiba que nous revalorisons pour accompagner tous ces projets, pour tout contrat...

Cette association travaille également sur un projet de création d'un centre culturel au Cameroun.